Chaque année, l’automne nous ravit par sa symphonie de couleurs, que nous pouvons admirer à l’extérieur comme à l’intérieur. Armé de nos conseils, lancez-vous dans la création de votre garniture de table personnalisée, qui restera pendant plusieurs semaines le joyau inaltérable de votre intérieur, naturellement rehaussé par de magnifiques azalées.
Une combinaison de couleurs et de tailles
En automne, les décorations se parent surtout de couleurs terre chaudes, mais n’hésitez pas à choisir votre azalée gantoise dans des coloris plus vifs. L’azalée d’intérieur se décline par exemple en un nombre infini de variétés de rose. Cette couleur, certes inattendue pendant les mois de grand froid, se marie à merveille avec les teintes naturelles que nous associons à l’automne.
La garniture de table centrale ne doit pas nécessairement être grande mais doit refléter les couleurs en combinant plusieurs azalées aux nuances bien assorties. Utilisez des pots de fleurs de diverses dimensions pour créer un dénivelé. Le regard sera attiré par la décoration centrale de la table et la variété des couleurs et des tailles attirera le regard. Utilisez des pots assortis aux couleurs terre (rouge, brun, jaune, orange, vert) pour que l’azalée se fonde parfaitement dans la garniture centrale plus grande.
Faites entrer dans votre maison le meilleur de la nature
Votre garniture de table, déjà égayée par les couleurs chatoyantes de votre azalée d’intérieur, peut encore être ornée d’éléments trouvés dans la nature. Allez chercher quelques pommes d’ornement, courges ou pommes de pin dans une jardinerie locale ou partez en promenade dans un parc ou dans les bois pour y ramasser de chouettes décos naturelles. Placez par exemple l’un des éléments suivants autour de vos azalées d’intérieur sur votre table : des feuilles mortes dans des tons rouges, orange ou bruns, des pommes de pin, des glands, des brindilles de bois, mais aussi des noix ou des noisettes entières, des bogues ou des branches ornées de baies rouges.
Rassemblez le tout grâce à des accessoires adéquats
Regroupez tous les éléments sur un fond ou une base solide. Utilisez un morceau de fausse fourrure, de laine ou un chemin de table pour créer un contraste de couleurs et de textures. Choisissez une vasque pour y rassembler les éléments de votre décoration de table, mais ne déposez pas tout dans cette vasque. Renforcez l’aspect organique de votre table en déposant plusieurs accessoires autour de la vasque. Ponctuez le tout de quelques bougies aux couleurs automnales. Vous aurez ainsi une décoration qui restera longtemps intacte (ne manquez pas de consulter les conseils d’entretien de votre azalée d’intérieur) et qui habillera l’ensemble de votre table et, par extension, de la pièce.