Azalea indica

Comment reconnaissez-vous l’azalée?

L’azalée d’intérieur est aujourd’hui une plante qui arbore de belles fleurs pleines pouvant tenir jusqu’à 6 semaines, et il en existe environ 150 variétés.

L’azalée : les variétés sont nombreuses grâce à l’amélioration

Grâce à un travail méticuleux mené depuis plusieurs décennies, les producteurs ont réussi à apporter de nombreuses améliorations aux azalées. Elles arborent aujourd’hui de belles fleurs pleines capables de tenir 6 semaines. Et elles se déclinent en 150 variétés environ. Nous opérons une distinction entre les variétés commerciales (Helmutt Vogel, Sachenstern, Kint, Thesla, …), disponibles dans la plupart des points de vente, et les azalées de collection, beaucoup plus rares.

Azalea indica 'Hellmut Vogel'
Azalea indica ‘Hellmut Vogel’

Azalée d’intérieur ou azalée de jardin

Il y a une grande différence entre l’azalée d’intérieur (Azalea indica) et l’azalée de jardin (Azalea japonica). Cette dernière se présente comme un buisson, et se plante au jardin. Une azalée d’intérieur peut également être mise au jardin en été, mais attention, elle craint le gel.

Azalée d’intérieur

Azalea indica
Azalée d’intérieur

Au milieu du 19e siècle, l’offre d’azalée en fleurs était limitée jusqu’en avril. Grâce aux nombreuses améliorations apportées et à une meilleure connaissance de leur culture, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vous trouverez désormais des azalées d’intérieur (Azalea indica ou Rhododendron simsii) pratiquement toute l’année, d’août à mai. La grande diversité de formes permet une grande variété dans la maison. Une azalée gantoise fera donc merveille dans n’importe quel intérieur.

Azalée de jardin

Azalea japonica
Azalea japonica
Azalée de jardin

Avec leur floraison soudaine et abondante, leurs belles couleurs vives, les azalées de jardin ne manquent pas d’attirer l’attention. Les variétés les plus fréquentes dans le commerce sont les azalées mollis (Rhododendron mollis) non persistantes. Elles offrent une très belle floraison sur leurs branches nues, pour ne développer leurs feuilles qu’ensuite. Parmi les autres variétés, citons l’azalée japonaise (Rhododendron obtusum), au feuillage persistant.

Ces plantes sont toujours cultivées et vendues en pot, et peuvent être plantées durant toute la période hivernale jusqu’à la fin du printemps. Lorsque vous les plantez, tenez compte du fait que les azalées ont besoin d’un sol acide (pH entre 4 et 6). Il est donc nécessaire de mélanger la terre avec de la tourbe, de remplir le trou de plantation avec de la terre provenant d’une forêt d’épineux ou d’un terreau spécifique. En raison de leur structure racinaire particulière (peu voire pas de capillaires), les azalées de jardin ne s’enracinent pas à plus de 50 cm de profondeur. Il est donc possible qu’en période de sécheresse durable, il faille arroser généreusement la motte.

En accordant toute l’attention nécessaire à la préparation du sol et en les installant à un endroit suffisamment lumineux, vos azalées vous raviront longtemps avec leur magnifique floraison.

Azalées à fleurs simples et fleurs doubles

Les azalées sont réparties en catégories. Il y a par exemple les cultivars à fleurs simples pour les amateurs de sobriété. Pour une allure plus époustouflante, optez pour les variantes à fleurs doubles. Une autre distinction concerne la couleur. Les variations sont infinies. Du blanc au rose, rouge ou violet… Il existe même des variétés multicolores, avec des fleurs roses ourlées d’un fin bord blanc… Elles sont magnifiques.

Azalea indica 'Stella Maris'
Azalea indica ‘Stella Maris’ –
Grandes fleur simples
Azalea indica 'Thesla'
Azalea indica ‘Thesla’ –
Grandes fleurs doubles

Formes spéciales

Et ce n’est pas tout. Le savoir-faire des producteurs gantois a permis une grande diversité de formes et de tailles d’azalées. Outre l’azalée moyenne, de nombreuses autres formes sont disponibles : baby-azalées, mini-azalées, azalées sur tige, azalées rondes, azalées pyramidales et azalées supersize… Les variétés ne manquent pas ! Informez-vous dans votre point de vente.