L’azalée gantoise dans votre intérieur : les conseils du fleuriste Tom de Wilde

Les plantes d’intérieur donnent vie à votre habitation. Un peu de verdure dans votre intérieur ? L’azalée gantoise est la plante idéale pour compléter votre collection. Cette plante cultivée de façon écoresponsable arbore de belles fleurs abondantes. Tom de Wilde, fleuriste et créateur à Melle, est fan de l’azalée gantoise. Voici quelques-uns de ses conseils pour donner à cette plante une place de choix dans votre intérieur.

Tom de Wilde est fleuriste depuis bientôt 20 ans. Il a pendant de nombreuses années exploité un commerce de fleurs et de plantes, et se consacre aujourd’hui au verdissement des fêtes et événements. Lors des Floralies, le spectacle floral qui s’est déroulé à Gand, il a surpris tout le monde avec deux « Experience Box » articulées autour de l’azalée gantoise. Cet événement a attiré pas moins de 75.000 personnes. Quelque 300 fleuristes, horticulteurs et architectes de jardin nationaux et internationaux y ont présenté leurs œuvres. Les visiteurs ont pu y trouver de l’inspiration pour leur jardin, balcon ou intérieur.

Bonjour Tom ! Votre stand de découverte aux Floralies a surpris de nombreux visiteurs. Pourquoi aimez-vous tant travailler avec l’azalée gantoise ?

J’aime beaucoup la façon dont la plante évolue, passant d’une boule compacte à une explosion de fleurs colorées. L’azalée gantoise est très polyvalente : vous la trouverez dans une multitude de coloris. Pour intégrer cette plante dans votre intérieur, choisissez un pot qui s’harmonise avec votre style. L’azalée se décline en outre dans de nombreux formats. Vous pourrez de la sorte la poser sur votre table comme au sol, dans un plus grand pot.

L’azalée gantoise est un produit régional reconnu. Seules les azalées cultivées en Flandre orientale peuvent porter cette dénomination. Est-ce important pour vous de travailler avec des plantes de chez nous ?

Absolument ! Nous pouvons vraiment être fiers de nos produits régionaux, car selon moi, le local est toujours préférable. L’impact écologique est moindre, et vous soutenez des producteurs locaux. La plupart des consommateurs ne se soucient pas de l’origine des produits qu’ils achètent. Heureusement, je constate que cela change avec la jeune génération.

Comment entretenir une azalée gantoise ?

C’est une plante très facile à entretenir. Une à deux fois par semaine, immergez le pot dans l’eau. Laissez-le ensuite soigneusement égoutter. Secouez la plante de temps en temps, pour éliminer les feuilles mortes. Vous pouvez mettre votre azalée où vous voulez dans votre maison, sauf en plein soleil.

Où trouvez-vous l’inspiration pour les Floralies ?

Au cours de ces dernières années, le style boho était très populaire. Maintenant, c’est la tendance Roaring Twenties qui monte en puissance. Il peut donc y avoir de la vie dans votre intérieur ! Dans l’un des espaces, j’ai opté pour quelque chose de romantique avec de nombreux contrastes, du doré, du velours, des matériaux doux, des pampas et des azalées gantoises hautes en couleur. La plupart des gens connaissent les azalées rouges ou blanches… Avec cet intérieur, j’ai voulu montrer que les azalées se déclinent dans bien plus de couleurs.

Dans l’autre boîte, j’ai voulu un style plus affirmé, plus robuste, avec des tons plus sobres. Les azalées blanches étaient à l’honneur dans une belle suspension. Ces deux boîtes démontrent que les azalées gantoises peuvent s’harmoniser avec tous les intérieurs.

Articles similaires