Upcycling | Que faire de votre azalée gantoise après la floraison ?

Oh, quel dommage, votre azalée fait tomber ses dernières fleurs après des semaines de floraison. Mais ne soyez pas triste, car l’azalée a plus d’un tour dans sa branche ! Mettez votre plante dans un beau pot, coupez-la en un mystérieux bonsaï ou offrez-lui des vacances sur votre terrasse.

Bienvenue, nouvelle plante d’intérieur !

Les plantes d’intérieur vertes sont hyper tendances. Ça tombe bien, vous venez d’en avoir une nouvelle ! Avec ses petites feuilles et son aspect compact, l’azalée complète parfaitement votre collection de Pilea et de Monstera.

Offrez-lui un nouveau pot décoratif et, pour changer, posez-la plus profondément dans le pot. Regardez comme son beau feuillage dépasse du bord ! Votre azalée se sent le mieux légèrement à l’ombre.

Des vacances sur votre terrasse

Comment ça, l’azalée est une plante d’intérieur ? En effet, en hiver, elle préfère rester à l’intérieur, mais à partir de la mi-mai, cette dame veut aussi découvrir le monde. Le message est de s’y prendre graduellement.

La première semaine, mettez votre azalée dehors en journée, à l’ombre, et laissez-la s’habituer à toutes ces nouvelles sensations, comme le vent et la pluie. Ensuite, placez-la définitivement dans un endroit où la lumière est filtrée, par exemple sous une plus grande plante, de préférence une plante qui a également besoin de beaucoup d’eau. De cette façon, vous n’oublierez jamais d’arroser votre azalée assoiffée. Fin septembre, les vacances en plein air sont terminées et elle peut retourner à sa place dans la maison.

Dans les sphères orientales

Avez-vous déjà vu une azalée bonsaï ? Magnifique ! En Orient, ces arbres miniatures sont vénérés comme des dieux ; il faut dire qu’il faut des décennies avant qu’ils n’atteignent le modèle parfait.

Pourtant, inutile d’être spécialiste pour cultiver son propre bonsaï. L’astuce consiste à couper un peu des jeunes brindilles de temps en temps, puis, avec des morceaux de fil de fer, les amener lentement à la forme de vos rêves. Placez-le sur une jolie soucoupe à bonsaï.

Les images ci-dessous proviennent du site web bauwensbonsai.eu.

Laissez-les (re)fleurir

Lorsque les fleurs sont fanées, coupez les cimes jusqu’à 3 centimètres en dessous des fleurs et déplacez votre azalée vers un endroit frais et lumineux. Maintenez le sol humide et ajoutez de l’engrais liquide toutes les deux semaines. Utilisez de l’eau de pluie ! Après quelques mois de repos, votre azalée va progressivement prendre vie, former des boutons de fleurs et recommencer à fleurir. Hourra !

The azalea just after cutting
L’azalée après découpe
The azalea two months later – a fully fledged green house plant.
L’azalée deux mois plus tard, une plante d’intérieur digne de ce nom