Une azalée est un ajout de couleurs à votre maison. En combinaison avec une variété infinie de cache-pots, vous pouvez vous assurer qu’elle s’adapte à tous les intérieurs. Et si nous prenions un pot en verre transparent ? Et que de la terre, en combinaison avec de la mousse et des cailloux décoratifs, apportent une touche d’originalité supplémentaire ? Le résultat est une azalée fleurie avec l’idée d’un terrarium ouvert. Sympa, non ? Heureusement, il n’est pas du tout difficile de le faire soi-même et de donner à votre belle azalée d’intérieur un aspect différent.
Comment le faire soi-même?
Vous avez besoin des éléments suivants :
- Une petite azalée d’intérieur
- Un grand vase, bol ou plat en verre, dans lequel la motte de votre azalée d’intérieur s’insère complètement
- Granulés hydro (granulés d’argile cuite)
- Terreau adapté à l’azalée d’intérieur
- Mousse décorative
- Des galets décoratifs d’une couleur assortie à votre azalée
Étape 1 : la base
Nettoyez votre vase en verre avec un peu de savon et séchez-le bien. Cela permettra d’éviter la présence de bactéries dans votre vase. Remplissez le fond de votre bocal de verre avec les granulés hydro sur environ deux à trois centimètres, pour créer un drainage suffisant. Cela permettra d’éviter que l’eau ne reste dans votre terreau lorsque vous arrosez votre azalée d’intérieur. Mettez une couche de terreau sur les granulés hydro. Cette couche peut être beaucoup plus épaisse que celle des granulés.
Étape 2 : plantez votre azalée gantoise
Sortez l’azalée gantoise de son pot en plastique. À l’aide d’une pelle, faites un trou au milieu de votre terreau dans lequel la motte de votre azalée s’insère facilement. Si nécessaire, enlevez une partie du terreau autour des racines pour que la plante puisse s’intégrer plus facilement dans le terreau. Il est important que toute la motte de racines soit dans le sol. De cette façon, votre plante peut boire suffisamment. Remplissez votre vase en verre de terreau autour des racines afin qu’elles soient complètement recouvertes.
Étape 3 : la touche finale
Couvrez le dessus du terreau avec la mousse et les galets décoratifs pour obtenir une belle couche supérieure. Donnez libre cours à votre créativité. La mousse stimule également la rétention de l’humidité. Placez votre création dans un endroit frais avec une lumière (indirecte) du soleil. Il est important d’arroser votre azalée d’intérieur régulièrement étant donné que cette création offre un environnement légèrement plus sec. Lisez cet article pour savoir comment prendre soin de votre azalée.