Les Floralies de Gand : un festival floral et horticole dans le cœur de la ville

Du 22 avril au 1er mai 2016, la ville de Gand, véritable centre de la culture ornementale, a organisé sa 35e édition des Floralies. Après plusieurs éditions dans le hall des Floralies et à Flanders Expo, ce festival floral et horticole est revenu dans le cœur de la ville. Les fleurs et les plantes ont été présentées sous des formes surprenantes pour séduire petits et grands durant 10 jours.

Organisées par la Société Royale d’Agriculture et de Botanique (SRAB), les Floralies gantoises se sont déroulées dans quatre sites du Quartier des Arts : la Caserne Léopold, la Place Saint-Pierre, le Parc de la Citadelle, et le Bijloke, où des installations florales et des jardins d’inspiration ont été exposés par des artistes belges et étrangers. Cette année, les Floralies ont accueilli plus de 130.000 visiteurs enthousiastes.

Chaque site proposait un thème différent. Sur le Bijloke, par exemple, la rencontre de l’Orient et de l’Occident était exhibée avec les plus belles créations de l’artiste nipponne Akane Teshigahara, un des grands noms des Floralies de Gand.

Floralies Ghent 2016

Parmi toutes les fleurs et les plantes exposées aux Floralies, l’azalée gantoise a occupé une place importante. L’accent était plutôt mis sur le contexte dans lequel les azalées peuvent être combinées. Le VLAM était aussi présent avec son propre stand pour présenter les azalées gantoises de manière plus tendance et moderne.

Depuis 2010, l’azalée gantoise bénéficie d’un label européen de qualité et du sigle IGP (Indication Géographique Protégée). Principalement cultivée en Flandre orientale, elle est le premier produit horticole à bénéficier de cette appellation. Aujourd’hui, environ 100 producteurs sont en activité et proposent environ 30 millions d’azalées par an.

La Belgique exporte les azalées gantoises dans le monde entier mais la France reste un de ses marchés principaux : environ un tiers de son exportation d’azalées est destiné au marché français.